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Mes encours clients ont un impact sur ma trésorerie : Que faire ?

Publication le 12/02/2018
Mes encours clients ont un impact sur ma trésorerie : Que faire ?

Par définition, les encours clients se présentent comme la totalité des créances que vos clients doivent à votre entreprise. Bien qu’elle puisse être négative pour la trésorerie, de nombreuses PME optent pour une stratégie de souplesse, et n’osent pas durcir leurs conditions dans le but d’attirer et de fidéliser les clients. Toutefois, pour ne pas tomber dans la rupture de trésorerie et être à court de liquidité, il est important de bien maîtriser vos encours clients. En effet, c’est aujourd’hui essentiel dans la gestion d’entreprise, le but étant de pérenniser et limiter les besoins de trésorerie à court terme. Pour cela, vous avez le choix entre différentes solutions.

 

Accélérer le règlement des créances clients

Les retards de paiement peuvent avoir un impact négatif sur votre trésorerie. Pour ne pas être à court de liquidité, il est important de bien gérer le flux de trésorerie. Et pour le cas particulier des encours clients, l’anticipation reste la meilleure solution. En effet, vous ne devez jamais fournir un bon de commande à un nouveau client sans avoir, au préalable, vérifié sa solvabilité. Renseignez-vous sur leur santé financière et raccourcissez les délais de paiement des clients qui ont une bonne capacité de paiement. Bien entendu, vous n’allez pas demander cela directement aux clients, ce serait un peu déplacé. Rendez-vous plutôt sur un site de scoring. Là, vous pouvez avoir les informations disponibles sur la finance vos clients et pourrez mieux évaluer leur situation financière.

Par ailleurs, la facturation électronique se présente aussi comme une excellente alternative. C’est une solution à la fois écologique, pratique et économique. En dématérialisant vos factures, vous pouvez gagner du temps et de l’argent à la fois. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver un logiciel performant vous permettant de mieux gérer les factures. On citera ici le logiciel de recouvrement des créances Clearnox, lequel se présente comme une des meilleures solutions pour le suivi, la relance et le paiement des factures. SETG propose des solutions autour de cette problématique, aussi n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

 

« Facturer c’est bien, encaisser c’est mieux ! »

 

Enfin, si les choses se présentent mal, le déploiement d’un processus de recouvrement rigoureux peut être nécessaire. Mais pour ne pas perdre des clients, il doit être utilisé en dernière instance et surtout, la tâche doit être confiée à une personne ou entité spécialisée dans ce domaine. Par exemple, on peut faire des relances téléphoniques ou encore facturer les indemnités de retard, avant d’envisager d’autres solutions plus musclées en ultime recours. La négociation et le tact sont vos meilleurs atouts !

En savoir plus à propos de Clearnox !

 

Négocier les conditions des dettes fournisseurs

Vous avez des dettes fournisseurs que vous ne pouvez pas encore payer ? Alors, n’hésitez pas à négocier avec ces derniers pour allonger ou améliorer les conditions de paiement. Cela présentera moins de risque pour votre besoin en fonds de roulement. Pour obtenir le résultat attendu, il est essentiel de considérer les relations entretenues avec les fournisseurs. N’oubliez pas que vos dettes ont aussi une importance dans leurs créances. Sinon, essayez d’obtenir des délais plus longs pour le paiement, si c’est une solution qui convient aux deux parties. Comme arguments, vous pouvez par exemple miser sur la régularité de vos commandes ou encore sur leur montant.
Avant de se rendre compte que sa trésorerie vire au rouge, il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble sur les encours les plus problématiques : qui sont les clients débiteurs ? Quelles sont leurs capacités de paiement à court terme ? SETG se propose de vous accompagner la mise en place d’une solution de gestion pour améliorer votre visibilité et votre prise de décision quant aux encours, simple et adaptée à votre PME.

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